CHSCT du 6 décembre 2018 (consultation sur le PJR)

Une présentation de l’organisation de transition au PJR est effectuée par la Direction. La mutualisation entre médecine et chirurgie n’étant plus possible du fait de l’éloignement, le roulement AS de nuit est modifié avec une création de poste. Un roulement ASH de l’USC est présenté avec création d’un poste et élargissement de l’horaire de travail (10h30).

Pour le reste, pas de modification de roulement et de recrutement. La direction dit que la construction du projet médical n’est pas terminée et lorsqu’il sera abouti, il y aura probablement des recrutements de chirurgiens et donc de personnel en ouvrant les nouveaux lits. Il y aura donc transposition des roulements en mai 2019 et une nouvelle phase d’ouverture de lits et de réorganisation en octobre 2019. Nous disons que nous sommes étonnés que le projet médical ne soit toujours pas abouti alors que le projet PJR ne date pas d’hier et que l’on dispose d’une direction médicale à plein temps. Réponse de direction : les chirurgiens ne se trouvent pas comme ça et les techniques changent rapidement.

En marge de cette discussion, réaffirmons que nous sommes contre les « V mobiles » qui dénaturent le travail en cycle. La Direction répond qu’elle n’est pas contre une suppression des V ni de les transformer en jour fixe de travail. Il reste à connaître les conditions. À voir au 1er trimestre.